WINTER FAMILY

Pop/Rock/Chanson

Bio.



Winter Family est un duo de musiciens composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine.
Ruth Rosenthal est une artiste israélienne diplômée de la Visual Theater School of Jerusalem. Xavier Klaine est français titulaire d’une médaille d’or de piano au CNR de Nancy et qui a suivi un 3e cycle en géographie politique et culturelle à l’Université Paris IV-Sorbonne. 
Ils se sont rencontrés à Jaffa en 2004 et vivent actuellement à Paris.
Ils jouent une musique minimale, obsessionnelle, saturée et politique qualifiée parfois de Weird Wave ou Funeral Pop.
Ruth chante, joue de la batterie et des machines, Xavier joue des harmoniums, du piano et des orgues.

Winter Family a publié plusieurs albums salués par la critique sur les labels référence Sub Rosa, Alt.vinyl et Ici d'Ailleurs et ont fait un grand nombre de concerts à travers le monde.
Ils ont aussi joué dans plusieurs églises en Europe, à NYC et en Israël 'Brothers!', une performance jouée aux grandes orgues par Xavier et psalmodiée sur l'autel par Ruth.
Ils ont composé de nombreuses musiques originales pour des metteurs en scène, des chorégraphes, des cinéastes et des plasticiens, crée plusieurs pièces sonores pour différents médias et quelques publicités.
 
En 2011, prolongeant un atelier radiophonique enregistré à Jérusalem pour Radio France Culture, ils ont créé la performance de théâtre documentaire 'Jerusalem Plomb Durci - voyage halluciné dans une dictature émotionnelle', lauréate du festival 'Impatience' au Centquatre à Paris, invité au Festival d'Avignon puis en tournée internationale pendant 3 ans (Allemagne, Belgique, Japon, Canada, Italie, Suisse, France, Pologne).
 
De 2010 à 2012, ils ont séjourné grâce au programme Villa Médicis - Hors les Murs dans les quartiers caribéens du sud de Brooklyn à New York puis ont décidé d'y prolonger leur séjour afin de fabriquer 'No World / FPLL', leur deuxième spectacle de théâtre documentaire. 
'No World / FPLL' a été créé en mars 2015 lors du festival 'Programme Commun' du Théâtre Vidy à Lausanne. Il a été coproduit également par le Centquatre de Paris et le Festival d’Avignon et a tourné jusqu'en 2017. 
Ce travail de recherche autocentré sur l'ultra-connection et l'élite culturelle indignée a donné lieu à la publication de 'No World', un livre-cd publié aux Editions Dis/Voir (Paris).
 
En 2016 ils élaborent avec la vidéaste Yael Perlman un spectacle sonore et visuel ‘Sodom’ dont la creation a eu lieu dans la cour du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme dans le cadre de la 'Nuit Blanche' à Paris.
 
Le troisième album de Winter Family 'South from Here', est paru en février 2017. Après une saison passée à faire des concerts en France, ils préparent une tournée en Europe et au Japon et continuent de se rendre régulièrement à Hébron afin d'y achever 'H2 - Hébron' leur troisième spectacle de théâtre documentaire