[FR]
Cheap House réunit deux mondes sur la scène d’un club de jazz : le quartet strasbourgeois joue de la techno et de la house, utilise l’improvisation comme le ferait un producteur en live ou un DJ en plein set, en ressentant l’énergie du public, le baladant de boucles en drops… Mais le tout sur instruments, sans séquences ni ordinateurs.
L’histoire commence, évidemment, en soirée. Un de ces concerts organisés par le collectif et label strasbourgeois Omezis, pendant lequel quatre musiciens de la bande, Théo (basse), Mathieu (batterie), Jade (saxophone) et Nils (synthétiseurs) s’attachent à construire des ponts entre le jazz et d’autres styles. Ce jour-là, fin 2018, c’est la techno et la house. Et c’est le coup de foudre. Cheap House est né.
Mais attention : il ne s’agit pas ici de quatre musiciens de jazz qui reprennent des morceaux électroniques qu’ils auraient retranscrits sur partitions. Ni non plus d’une fusion stricto sensu. Car ici, le jazz est une démarche, une méthode. Une philosophie plus qu’une esthétique, répètent-ils à l’envi. Celle de l’improvisation, de l’ouverture d’esprit, du partage, de la fête aussi. Question de génération : les quatre vingtenaires, baignés pendant leur adolescence de French Touch, qu’elle vienne de l’époque des Daft Punk et Cassius ou de leurs héritiers Justice, se sont rencontrés autour du jazz, qu’ils ont étudié au conservatoire. Une formation qui pose des bases bien sûr, mais qui ne fait pas tout : avec Cheap House, tout l’enjeu est de déconstruire cette image quelque peu sclérosée d’un genre supposé élitiste, quand il n’est pas cantonné aux ascenseurs et aux lobbys d’hôtels de luxe. Non, le jazz en 2021 peut être bien plus divers que ça, inclusif, populaire. Il peut venir d’une cave animée, où artistes et fêtards se croisent et se confondent, tout ce petit monde partant ensuite danser dans le club voisin, pourquoi pas dans le sud londonien où sévit depuis une dizaine d’années une scène UK Jazz (The Comet Is Coming, Yussef Kamaal et les productions de la moitié du duo, Henry Wu…) qui fascine les quatre Strasbourgeois.
C’était tout naturel que l’expérience Cheap House, nommée en hommage aux sons bons marchés mais magiques des pionniers de l’électronique, dépasse le cadre d’une seule soirée. La techno et la house étaient déjà là, intégrées dans la culture de ces quatre boulimiques de son, dans leur vie de tous les jours – et de toutes les nuits. Il suffisait simplement de s’y plonger davantage, de digger, écouter des heures et des heures de musique, revenir aux origines, jouer aux archéologues tout en continuant à regarder vers le futur. Ce qu’ils ont fait, assidus. Après avoir participé aux iNOUïS du Printemps de Bourges en 2020, puis signé avec l’agence de tour Wart (Arnaud Rebotini, Fabrizio Rat, Meute, Acid Arab...), ils s’entourent, pour un premier EP sorti en avril 2021, de l’ingénieur du son Pierre Favrez de Cabaret Contemporain, groupe grand frère expérimentant aussi autour d’une techno instrumentale audacieuse. Puis quelques mois plus tard, le producteur Arnaud Rebotini, maître des synthétiseurs et encyclopédie vivante de la musique, les aidera à peaufiner leurs recherches. Une rencontre organisée par le dispositif d’accompagnement Opération Iceberg, qui ne devait être qu’éphémère. Mais Arnaud Rebotini finira par produire et participer au deuxième EP du quartet attendu pour 2022, où l’influence d’Underground Resistance, clé de voûte de la techno de Detroit, se fait plus que jamais sentir. Le lien est évident : cette techno portée par les pionniers Jeff Mills, Juan Atkins ou plus tard Carl Craig, a pris racine dans une ville sinistrée qui a vu naître la Motown, et sous les doigts de producteurs afro-américains influencés par le jazz. Producteurs qui viennent aujourd’hui inspirer quatre instrumentistes abattant des chapelles pour les transformer en club. La boucle, et c’est le cas de le dire, est bouclée.
Biographie :
Le groupe Cheap House naît de la réunion, fin 2018 à Strasbourg, de quatre musiciens issus du collectif Omezis. Puisant leur inspiration du mouvement post-jazz de Londres comme de la techno de Détroit en passant par les pionniers de la french touch, ces passionnés de live réinventent leurs instruments et leurs modes de jeux dans un live set sans séquences ni ordinateur dont le public est un acteur total.
Dès ses débuts, Cheap House a su accrocher l’intérêt des professionnels comme le FIMU ou l’Espace Django Reinhardt, l’équipe des Eurockéennes de Belfort via le dispositif “Opération Iceberg” ou encore l’agence Wart (Meute, Arnaud Rebotini, Jeanne Added…) qui les intègre en septembre 2020 à son roster booking.
Après un certain nombre de scènes importantes (GeneriQ Festival, finale Inouïs du Printemps de Bourges 2020, MENT Festival en Slovénie) le groupe utilise le temps de la crise sanitaire pour expérimenter en profondeur, toujours à l’écoute, ouverts au changement et au jeu, et signe chez l’agence de booking WART avant d’enregistrer un premier EP avec Pierre Favrez (Cabaret Contemporain) publié en avril 2021 sur le label OMEZIS. Cheap House finit par rencontrer le producteur Arnaud Rebotini grâce à l’Opération Iceberg, entérinant une collaboration prometteuse…
[EN]
Cheap House melt two worlds together on a jazzclub stage : the Strasbourg-rooted quartet plays techno and house, using improvisation as would a DJ or a producer performing a late-night set, feeling the audience’s energy, leading them through loops, breaks, drops… But without any sequence or computer, all live on analog instruments.
The story begins naturally during a party. One of these show put together by the label and collective Omezis, during which four musicians of the crew, Théo (bass), Matthieu (drums) Jade (saxophone) and Nils (synthesizers) take an interest in building bridges between jazz and other genres. That day of late 2018, it’s techno and house, and it’s a crush. Cheap House is born.
But be warned : it’s not about four jazzmen taking over existing pieces of electronic music. It’s not about a true fusion of genres either. Because here, jazz is a state of mind. A philosophy more than mere aesthetics, as they gladly put it. It’s one of improvisation, openness, sharing, one of celebration too. It’s a matter of generation : in their twenties, the four musicians have grown along the French touch movement of the likes of Daft Punk and Cassius or their heirs, Justice ; they met around jazz, that they learned at the conservatory. A school that gave them abilities, craftsmanship, but with Cheap House the stakes were to deconstruct that old cliché of a supposedly elitist genre, often associated with luxury and boredom. No : Jazz in 2021 can be far more diverse than that, inclusive, popular. It can come from an agitated basement where artists and party-wo-men cross path and merge, all that little crowd leaving after to dance in the neighboring club, as it can be seen in the londonian south where the UK jazz scene has flourished for the last decade (The Comet Is Coming, Yussef Kamaal…) fascinating the four Strabourgians.
It was only fair that the Cheap House experiment, named after the cheap yet magical sounds of electronic music pioneers, outreached the limits of a single night. Techno and House musics were already there, built in the culture of these four sound diggers, in their daily lives - and in their nights. It was only a matter of digging deeper, listening to hours and hours of music, going back to the roots, playing archeologist while keeping the focus towards the future. And they did, and they were thorough. After being nominated at the Inouis du Printemps de Bourges prize and integrated to the WART Booking agency roster (Arnaud Rebotini, Meute, Acid Arab…), they work with sound engineer Pierre Favrez from Cabaret Contemporain (an older band experimenting with an audacious acoustic techno) on a first EP released in april 2021. Then a few months later, producer Arnaud Rebotini, master of synths and living musical encyclopedia, helped them refine their methods and research. This meeting was set up by the Eurockéennes de Belfort Festival as a one-time thing, yet it has unfolded in an ongoing collaboration, as Arnaud joined a recording session for the second EP of Cheap House, scheduled for release in the first half of 2022. The influence of Underground Resistance, pioneers of Detroit’s techno, is stronger than ever. The link is obvious : the techno revolution carried out by Jeff Mills, Juan Atkins, or later Carl Craig, anchored itself in the same shattered town that gave birth to Motown, and under the spell of afro american producers who were widely influenced by Jazz. Today these musicians are inspiring four instrument players who knock down chapels to mold them into clubs. It is a full circle story.