« Le festival du printemps ! »
Il y a plus de 25 ans, qui aurait parié qu’une bande de potes à peine sortie du lycée allait faire de Morlaix une destination incontournable dans le paysage français des musiques électroniques ? Probablement personne, et encore moins l’équipe qui, en lançant un festival baptisé « Panoramas », plongeait joyeusement dans l’inconnu.
Depuis les débuts (1998) d’innombrables souvenirs remontent à la surface, bons comme un peu moins. Parmi eux, il y a cette 4ème édition et son déficit qui a bien failli porter un coup fatal à l’aventure. De vraies galères, comme cette neige qui oblige à annuler une soirée entière en 2005 ou l’annulation totale en 2020. Des moments de grâce inoubliables, dont les deux concerts d’ALAIN BASHUNG au Théâtre, ou la venue en 2006 d’un jeune duo électro dénommé JUSTICE qui met littéralement Coatelan en ébullition. La sympathie de STROMAE, les concerts magiques de Jeanne Added ou Mansfield Tya dans des lieux improbalbes et secrets, ou bien cette immense fierté quand, pour la première fois, une soirée à Langolvas affiche complet en 2009... Tout au long de ces 25 premières années, le festival verra passer des artistes confirmés comme PUBLIC ENEMY, PAUL KALKBRENNER, DJ SHADOW, DOMINIC A, LAURENT GARNIER, BRIGITTE FONTAINE et des artistes pas encore connus du grand public, comme : STROMAE, ORELSAN, AMELIE LENS, PETIT BISCUIT, IZIA, VITALIC, CHARLOTTE DE WITTE, RONE, BORIS BREJCHA, VALD, FAUVE ou encore JEANNE ADDED.
Depuis 2021, Panoramas investit un nouveau lieu : Le SEW, nouvel équipement culturel (une salle de spectacle de 800 places, 3 cinémas, 2 studios de répétition, une librairie, un restaurant et un bar) situé sur le port de Morlaix qui accueillera la soirée de clôture du dimanche soir. Mais Pano, c’est également des PANORAMIQUES, que l’on peut définir comme des événements satellites au festival (Expo, projections, conférences, concerts secrets…) organisés dans divers lieux (cinéma la Salamandre, café le Tempo, bar Ty, Galerie du Léon…).
À travers une programmation qui s’adresse à tous les âges, le festival se vit comme une exploration artistique et ludique, une aventure que l’on espère pleine de surprises. Dans l’association WART, certaines tempes commencent à grisonner, mais l’excitation des débuts reste intacte. Inutile de préciser que toute l’équipe organisatrice ainsi que ses 700 bénévoles sont hyper impatients de souffler ces 25 bougies avec vous.
C'est pas tous les jours qu'on à 25 ans !
L’équipe WART