HANAA OUASSIM

Pop/Rock/Chanson

Bio.

Hanaa Ouassim est née au Maroc et grandit baignée de musique traditionnelle. Dès son plus jeune âge, elle commence à jouer des percussions dans des groupes de femmes qui animent des mariages. Dès lors, sa passion pour la musique ne la quittera jamais, bien au contraire, elle se développera tout au long de sa vie.

De retour du Maroc, c’est à Reims qu’elle fera sa scolarité. Elle y apprend la musique en autodidacte, découvrant les sonorités électro et la culture club. Elle explore ensuite de nombreux genres musicaux, allant du rap au R&B en passant par la soul, pour créer une musique qui lui est propre.

Depuis le lycée, elle manipule Ableton pour créer des remixes hybrides et devenir DJ.
Rapidement remarquée pour son talent, elle accompagne aux percussions et au chant des artistes tels que Léonie Pernet ou Acid Arab. Jusqu’à ce jour Hanaa continuera de jouer dans des mariages, lui permettant de continuer à perfectionner ses instruments (darbouka, bendir) et développer une connaissance aiguë des répertoires traditionnels du Maghreb, dont elle se sert pour la création de ses DJ set et autres mixtapes.

C’est en 2013 qu’elle rencontre Arthur Peschaud de Pan European Recording, et que commence la collaboration avec le label. D’abord avec un remix pour Maud Geffray et un morceau pour la compilation "Voyage III". Récemment, elle remixe notamment Dominique Dalcan et Souad Massi puis Vickie Cherie et participe à la musique d’un documentaire sur les enfants de Daech. Elle fait une apparition sur "Contrebande02" de Flavien Berger (2024).

Cependant, la vie d’Hanaa n’est pas un long fleuve tranquille. Elle vit souvent une existence nomade et solitaire, cherchant refuge dans les studios d’enregistrement. C’est là qu’elle crée La vie de star, album 11 titres chantés majoritairement en darija, un dialecte marocain, qui fait la part belle aux inspirations pop.

« Le folklore est un accès au mythe. Je fais souvent appel à des motifs traditionnels pour travailler ma musique, et en faire un appel d’air et de liberté. » déclare-t-elle.
En 2023, La vie de star est terminé, un premier album longuement travaillé qui parle de littoral, de solitude et d’échapper à son destin.

Depuis le mois de janvier Hanaa Ouassim, nouvellement accompagnée par WART, assure les premières parties de Flavien Berger ainsi que quelques ouvertures pour Zaho de Sagazan, tout en multipliant les DJ sets.